L’hydratation, une question de survie !
En ces temps de canicules et de chaleur, il m’était plus que primordial d’aborder ce sujet
Pour commencer, savez combien de temps, un être humain peut-il survivre sans eau ?
La réponse est : 3 jours seulement en moyenne !
Vous n’en revenez pas ? Et pourtant.
Nous sommes constitués entre 60 à 70% d’eau (selon notre âge).
A contrario, selon les individus, nous pouvons survivre en moyenne jusqu’à 3 semaines sans manger car notre organisme constitue constamment nos fameuses réserves (bonjour nos chères poignées d’amour ) qui nous permet de survivre en cas de famine.
L’eau a de très nombreuses fonctions dans notre organisme et c’est la chose dont nous avons le plus besoin et que nous ne consommons pas assez en général.
En effet, je le constate 9 patients sur 10 en consultation.
Alors pourquoi le fameux 1,5L d’eau par jour ?
Parce que c’est ce que perd en moyenne un être humain en une journée (transpiration, perspiration, expiration, urine, selles …)
Mais comment adapter cette quantité à chacun ?
Oui, parce que nous sommes tous différent et c’est aussi fonction de la météo, de notre poids, de notre taille, de notre activité physique, selon les pathologies …
Il suffit de regarder et d’évaluer la couleur de notre urine.
Celle du petit matin sera toujours plutôt foncée car elle sera concentrée. Mais dans la journée, elle doit être la plus claire possible.
Alors que peut-on boire pour changer de l’eau ?
Le thé et le café doivent être consommés avec parcimonie car ont des bienfaits qui deviennent néfastes en grande quantité (théine, caféine entre autres).
On compte 3 à 4 par jour maximum.
Le saviez-vous ? les expressos sont le moins concentrés en caféine (car moins long).
On peut citer aussi les tisanes, les eaux infusées, l’eau citronnée…
Les fruits et légumes contribuent eux aussi à notre hydratation alors on n’hésite pas à se servir une bonne portion à chaque repas.
Attention : les jus de fruits hydratent mais sont très concentrés en sucre … autant qu’un Coca Cola et les eaux gazeuses peuvent poser des troubles digestifs et sont très riches en sel en général.
De plus, l’hydratation fait partie intégrante de la stratégie importante, pour la santé et les performances d’un sportif amateur et de haut niveau.
Également, l’eau est primordiale en cas de grossesse et surtout d’allaitement afin de fabriquer du lait.
Une attention particulière doit être portée aux enfants et aux personnes âgées qui de par, leur constitution (plus haute pour les enfants et plus basses des personnes âgées) sont plus sujets à la déshydratation et sont plus fragile à ce sujet.
Et la rétention d’eau alors ?
Cela consiste en une accumulation d’eau dans notre corps (partie intracellulaire des tissus) On parle aussi d’œdème. Concrètement, cette accumulation anormale se produit lorsque notre corps accumule plus d’eau qu’il n’en évacue.
Les causes sont multiples : insuffisance veineuse, alimentation salée, hormones, grossesse, hydratation insuffisante, voyages, position assise ou debout prolongée …
Comment peut-on la traiter ?
Il y a également de multiples solutions : hydratation suffisante, massages, drainage lymphatique, alimentation ciblée, phytothérapie, activité sportive régulière (notamment sports aquatiques), bas de contention …
En conclusion, l’eau est une ressource à ne pas gaspiller car il s’agit de notre survie.
Elle doit nous accompagner dans toutes nos tâches quotidiennes.
Il y a de nombreuses astuces afin que boire de l’eau devienne naturel et une habitude.
Pour cela vous, je vous invite fortement à consulter le.a diététicien.ne de votre choix qui pourra vous aider et vous accompagner à ce sujet notamment.
0 commentaire