La tyrannie des régimes : pas de trêve pendant les fêtes
Noël et Nouvel An n’arrivent qu’une fois par an, pourtant chaque année c’est la même rengaine : détox, régimes express, astuces, recettes healthy… la liste est longue ! Pourquoi devrions-nous sacrifier ces fêtes si importantes à nos cœurs ? En effet, elles sont synonymes de magie, de retrouvailles en famille, de moments heureux et de joie. Quel gâchis alors d’en faire une prise de tête centrée sur le poids.
C’est bien connu, l’industrie agroalimentaire et la société de consommation nous poussent à acheter toujours plus de nouveaux produits, tous plus transformés les uns que les autres.
Le hic dans cette histoire, c’est quand nous mangeons en trop grande quantité des produits pas toujours de bonne qualité.
Dans une année, il y a 365 jours par an, ce qui fait un total de 1 095 repas dans l’année en comptant les petits-déjeuners. Ça fait pas mal de repas, alors pourquoi faudrait-il se priver lors de ces deux jours de fêtes ?
Si vous êtes soucieux de monter sur la balance après un repas festif et ne parvenez pas à apprécier pleinement vos repas sans être parasité par la menace d’une prise de poids, notez qu’il ne s’agit ici que d’une variation de poids, et non d’une réelle prise de poids.
En effet, en période de fêtes, nous avons tendance à manger des aliments plus gras, plus salés et plus sucrés que d’habitude, le plus souvent accompagné de plus d’alcool que de coutume (et qui dit alcool dit sucre évidemment !). Notre système digestif est donc perturbé et fonctionne au ralenti, ce qui engendre une moins bonne élimination des déchets et d’énergie.
Mais alors, quelle est la solution pour profiter des repas de fêtes sans culpabilité ?
Tout simplement revenir aux bases : s’écouter, bouger, sans oublier de bien s’hydrater.
Inutile de faire un régime salade verte des jours avant et après (car à part stocker, c’est tout ce que vous aurez gagné), ni d’investir dans des pilules magiques ou autres cures détox remplies de sucres et d’ingrédients douteux. Gardez votre argent pour faire des courses avec des aliments de qualité.
Rappelez-vous qu’après ces fêtes il y a toujours beaucoup trop de restes. Cette année donc, essayez de revoir vos quantités et diviser votre menu.
Par exemple, si vous aviez prévu de faire : apéritif, entrée, plat à base de viande, plat à base de poisson, fromage et dessert, pourquoi ne pas diviser tout ça en deux voire trois repas à repartir sur les 24 et 25 décembre et le jour de l’an ?
Votre porte-monnaie et votre ventre vous remercieront, et vous sortirez du repas sans cette sensation désagréable de trop-plein et de ballonnement.
Trouver le juste équilibre entre plaisir et satiété
La recette pour des fêtes de fin d’année en toute sérénité est finalement assez simple : soyez plus attentif à vos sensations, respectez vos envies mais aussi vos sensations de faim et de satiété. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, continuez de bouger tous les jours et pensez à bien vous hydratez régulièrement, principalement avec de l’eau. Entre les repas de fêtes, reprenez une alimentation équilibrée et tout se passera bien. C’est votre foie qui va faire tout le boulot, à condition que vous lui laissiez du temps et lui apportiez tout ce dont il a besoin : le citron et certains aliments amers peuvent l’aider dans sa fonction de détoxication.
Si vous souhaitez vous assurer d’avoir une alimentation optimale pour votre santé physique et psychologique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e diététicien.ne pour faire le point.
Je vous souhaite de profiter pleinement de ces moments joyeux et conviviaux en famille ou entre amis et d’être dans le moment présent.
0 commentaire